Pour simplifier, la modulation consiste à faire vibrer un paramètre du son. Il est possible de varier la hauteur, le volume, le panoramique, etc.
Cela ouvre à beaucoup de sonorités différentes.
En général, vous avez deux réglages principaux : l’amplitude de la vibration (souvent depth), et sa fréquence, c’est-à-dire le nombre de vibrations par seconde (rate).
1. Vibrato
Le vibrato consiste à faire vibrer la hauteur du son. On crée de petites variations sur les notes jouées. En guitare, on peut le jouer manuellement grâce à la tige métallique qui fait levier sur les cordes.
2. Tremolo
Le tremolo consiste à faire vibrer le volume (l’amplitude) du son. Ainsi, vous entendrez un tremblement. Vous pouvez bien sûr varier la fréquence, souvent en synchronisation avec le tempo.
3. Chorus
Le chorus sert à donner l’illusion d’être deux instrumentistes au lieu d’un. Le principe est de garder le signal d’origine, de le dupliquer, et d’affecter une modulation de hauteur sur le signal copié (comme un vibrato), tout en le décalant dans le temps (delay).
Puisque le signal dupliqué sera différent du signal d’origine à cause de la modulation et du delay, cela donne l’impression d’avoir deux personnes au lieu d’une.
Cet effet peut être appliqué sur quasiment tous les instruments mélodiques. Utilisez-le, mais n’en abusez pas non plus : soyez subtil !
Sur le même principe, il existe des plugins qui permettent de dupliquer plusieurs fois ce signal pour avoir l’impression d’être encore plus que deux.
4. Flanger
Comme pour le chorus, on entend le signal de départ en plus d’un signal dupliqué avec effets. Dans ce cas, le second signal est décalé dans le temps, mais moins qu’avec un chorus. Il y a également un filtre qui modulera le signal (filtre LFO pour les puristes).
Cet effet est utilisé sur des guitares, et parfois sur la batterie.
5. Auto-pan
L’auto-pan permet de faire varier la stéréo. Lorsque vous appliquez cet effet, votre signal passera de droite à gauche et inversement.
Le réglage principal sera celui de la fréquence (rate), c’est-à-dire le nombre de « balancements » par seconde. Suivant les plugins, vous pourrez également déterminer si votre signal ira jusqu’aux extrêmes droite et gauche, ou sera plus resserré dans le panoramique.
L’autopan se place obligatoirement sur une piste stéréo.
6. Effet cabine Leslie
Une cabine Leslie est un amplificateur avec un système de rotation des haut-parleurs (rotary speaker). On l’utilisait à l’origine sur les orgues de type Hammond. Le signal est divisé en deux : les graves et les aigus passeront par deux haut-parleurs différents.
Il y a deux vitesses : une rapide et une lente. Quand on joue de l’orgue, on utilise les deux vitesses selon l’effet désiré. Un effet très intéressant sera la transition entre les deux vitesses. L’accélération et le ralentissement de la rotation produisent vraiment des résultats très musicaux.
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