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Réduisez les bruits de fond grâce à l’expander-gate (noise-gate)

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Aïe !

Vous avez une super piste de guitare, mais l’ampli crache à mort. Dès que la guitare ne joue plus, vous entendez du bruit (souffle, crash…).

Pour éditer la piste, vous devez donc découper chaque intervention de guitare, et enlever le reste.

Cela peut bien entendu se produire également avec une voix ou un autre instrument.

Et si je vous disais que vous pouvez obtenir un résultat analogue en quelques clics seulement ?

Il vous suffit d’utiliser un expander-gate.

Vous pourrez ainsi nettoyer vos pistes, mais pas seulement.

Voyons cela…

1. Réduire les bruits de fond

J’ai pris l’exemple de la guitare car c’est un cas typique, les buzz d’ampli étant monnaie courante. Mais on peut bien entendu l’appliquer sur d’autres pistes.

Il existe des plugins d’expander/gate, mais ce réglage est parfois inclus dans des simulations d’amplis. Par exemple sur Amplitube :

Dans ce cas, les fonctions sont souvent un peu plus limitées.

Comment règle-t-on la bête ?

Vous devez savoir que l’expander/gate est en fait l’inverse d’un compresseur.

Un compresseur va comprimer le signal, alors que l’expander va le dilater.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Tout simplement qu’il va ajouter un écart supplémentaire entre les signaux faibles et les signaux forts.

C’est VOUS qui allez déterminer le seuil, c’est-à-dire la valeur limite en dB à partir duquel il va agir.

Et ce seuil se règle grâce au bouton threshold ! Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Le gate sera encore plus extrême (à l’image du limiter) : il ne laissera passer aucun signal en-dessous du seuil défini. Utile pour éliminer des bruits parasites par exemple.

Regardez bien la photo de l’expander/gate et vous verrez que beaucoup de boutons sont exactement les mêmes que ceux d’un compresseur :

Les signaux plus faibles que le seuil seront réduits, les signaux au-dessus ne seront pas altérés.

Vous pouvez régler l’écart entre le signal fort et le signal faible grâce au bouton range (quand il y en a un).

Procédons dans l’ordre :

  • Tout d’abord, réglez le range au maximum, nous y reviendrons plus tard
  • Ensuite, mettez le threshlod le plus bas possible
  • Montez le threshold petit-à-petit jusqu’à disparition du buzzz. N’allez pas trop au-dessus, histoire de ne pas attaquer votre musique lorsque votre jeu est plus doux (à volume plus bas dans des passages calmes).
  • Réglez votre range si nécessaire pour rendre votre son plus naturel

2. Les réglages temporels

Il peut arriver que l’expander/gate mette trop de temps à se relâcher. Imaginons par exemple que votre gate agisse pour supprimer un bruit de fond. Puis, vous avez une note jouée. Il se peut que vous perdiez un peu d’attaque sur cette note, à cause du temps que met le gate à stopper son action.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser l’attack. Le bouton attack vous permet de régler la durée entre le moment où le signal atteint le seuil (pour le dépasser) et l’action de l’expander/gate.

Réglez donc l’attack au plus court possible, mais en gardant le naturel de la piste.

S’il est réglé sur un temps court, l’action sera rapide et les hauts signaux ne seront pas affectés.

S’il est réglé avec une valeur plus lente, l’expander/gate agira avec un retard, et l’attaque de votre son sera atténuée ou perdue.

Le release est la durée que met l’expander/gate à agir lorsque le signal passe en-dessous du threshlod. Il peut donc avoir un usage créatif. Vous pouvez supprimer ou atténuer le signal après la durée définie, par exemple pour une réverbe naturelle trop présente.

Imaginons maintenant que vous jouiez un accord, et que vous laissiez mourir les notes (le son dure jusqu’à son extinction naturelle).

Une fois que le son sera réduit au point de franchir le seuil, le son sera coupé d’un coup. Vous pouvez utiliser le réglage hold. Il permet de retarder l’action de l’expander/gate. C’est une durée réglable entre le moment où le signal passe en-dessous du seuil, et l’action du release.

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