Édition audio
Voyons maintenant des éditions spécifiquement audio.
Tout d’abord, vous pourrez ajuster les volumes sur les différents blocs d’une même piste. Certains passages seront peut-être plus forts que d’autres. Vous pourrez modifier le volume de chaque bloc.
Vous verrez que cela peut se faire grâce à un compresseur (nous en parlerons plus tard), mais le faire manuellement rendra le résultat souvent plus naturel.
Vous avez bien sélectionné vos prises ? Ce n’est pas terminé, loin de là ! Il va falloir maintenant nettoyer vos pistes. En effet, il y a certainement des passages enregistrés mais sur lesquels vous ne jouez pas. Il peut y avoir des bruits parasites à ces endroits, et mieux vaut les supprimer.
Découpez donc ces passages, à la main. Au début et à la fin de chaque bloc, vous pouvez ajouter une petite pente de gain. Cela rendra l’arrivée de l’instrument plus naturelle.
Il vous arrivera souvent de devoir « coller » plusieurs morceaux de prises entre elles. Par exemple, lorsque vous aurez corrigé une fausse note. Vous risquez d’avoir des craquements lorsque vous passerez d’un extrait à l’autre. Voici l’explication.
Nous avons vu que le son était une onde. Nous allons donc « coller » deux ondes côte à côte. Voici ce que cela peut donner :
Le premier extrait est en noir, et le second en rouge. Nous voyons que la jonction entre les deux n’est pas propre. Vous aurez un craquement.
La solution consiste à passer par le 0. C’est-à-dire de découper à l’endroit où l’onde croise l’axe horizontal, comme ceci :
Cubase propose une fonction qui permet de découper les blocs uniquement quand l’onde passe à 0. À vous de voir si votre logiciel MAO le permet également.
Vous devrez peut-être également recaler rythmiquement vos blocs. Il peut effectivement arriver que votre basse, par exemple, ne soit pas bien synchronisée avec la batterie. Dans ce cas, il faut découper un bloc avec les notes à recaler, et ensuite le décaler pour avoir une bonne synchronisation.
Heureusement, lorsque vous enregistrez au clic, vous pourrez utiliser les repères visuels verticaux des mesures et des temps.
Édition de la voix
On est souvent tenté d’enlever les respirations dans les pistes de chant. Ce n’est pas une bonne idée. La respiration est une chose naturelle. Si vous l’enlevez, votre chant perdra de l’authenticité.
Par contre, si ces respirations sont trop présentes, vous pourrez soit les atténuer, soit même les copier sur une autre piste, afin de pouvoir régler le niveau indépendamment.
Vous rencontrez des problèmes de justesse ? Faut-il tout réenregistrer ?
Pas forcément !
Il existe maintenant plusieurs logiciels de correction de justesse (appelée aussi pitch). Vérifier si votre logiciel MAO en propose. Sinon, une des références en la matière est Celemony Melodyne. Le principe est toujours le même : le logiciel analyse la piste audio, et affiche les notes correspondantes. Vous pouvez ainsi corriger leur hauteur, avec plus ou moins de précision.
Celemony Melodyne
Mais je vous mets en garde : vous devez savoir que plus la note voulue est éloignée de la note enregistrée, plus la correction s’entendra. À user donc avec modération, pour des situations non-extrêmes.
Il y a une autre application directe grâce à ce logiciel : les chœurs !
Vous voulez enrichir votre morceau en ajoutant des chœurs à certains passages ? Et malheureusement, vous n’avez pas eu l’idée ou le temps de le faire à l’enregistrement ?
Voici la solution :
- Vous dupliquez la piste de votre voix principale
- Vous nettoyez cette piste en supprimant les passages où il n’y a pas besoin de chœur
- Vous appliquez votre logiciel de correction de pitch (exemple : Celemony Melodyne)
- Vous décalez votre chant vers l’intervalle voulu.
Remarque liée à la théorie musicale : vous pouvez utiliser l’intervalle de quinte (+7 demi-tons), d’octave (+12 demi-tons). La tierce est également possible, mais méfiance : une tierce peut être majeure ou mineure. Il faudra donc être vigilent en utilisant des notes qui appartiennent à la tonalité du morceau.
Vous pouvez utiliser plusieurs fois cette astuce en ajoutant plusieurs chœurs avec des intervalles différents.
Je vous ai signalé auparavant que plus l’intervalle était éloigné, plus la correction s’entend. Mais comme en général il y a plusieurs chœurs, cela s’entend moins, d’autant plus que le volume est moins fort que celui du chant principal (lead vocal).
Problème lié à l’accordage et au rythme
Honnêtement, si votre instrument est mal accordé, je pense qu’il vaut mieux refaire la piste. Si malheureusement ce n’est pas possible pour des raisons pratiques ou de temps, vous pourrez utiliser votre logiciel de correction de pitch de la même manière que pour le chant.
Si les problèmes viennent des rythmes, vous pourrez déplacer vos blocs à la main. Si les problèmes sont plus graves (durée des notes par exemple), le logiciel Melodyne permet également de recaler les rythmes, de changer les durées, etc.
Correction d’un instrument polyphonique (guitare, piano…)
Nous avons vu qu’il était possible de corriger la justesse de la voix. Le principe sera le même pour les instruments monophoniques, c’est-à-dire les instruments qui produisent une note à la fois (basse, flûte, saxophone, etc.).
Mais que faire faire quand l’instrument est polyphonique, comme une guitare rythmique par exemple ?
Dans ce cas, vous pouvez appliquer le même principe que précédemment en utilisant un logiciel de correction de pitch, mais il vous faudra un correcteur polyphonique. Vous allez me dire que cela semble évident… Et c’est vrai. Toutefois, je tenais à le préciser car il n’y a pas beaucoup de logiciels qui le proposent de manière efficace. Encore une fois, vous pourrez utiliser Celemony Melodyne.
Le logiciel analyse votre piste, et vous verrez s’afficher plusieurs notes simultanément. Vous pourrez ainsi résoudre votre problème, par exemple en « transformant » un accord majeur en accord mineur (ou inversement) après l’enregistrement. Il y a quelques années, rien que l’idée de pouvoir le faire faisait rêver…
Celemony Melodyne – mode polyphonique
Cas de la batterie
Si vous avez enregistré votre batterie, vous avez normalement plusieurs pistes. Dans ce cas, commencez par vérifier vos problèmes de phases (j’ai déjà évoqué ce problème).
Malheureusement, si vous devez recaler des éléments de batterie parce qu’ils ne sont pas en place rythmiquement, cela devient très compliqué à cause de la repisse. C’est possible, mais pour des passages très courts, sinon vous allez y passer votre vie ! N’hésitez pas à enregistrer en MIDI si vous n’êtes pas toujours très « carré »…
Voyons quand même des solutions pour réparer une batterie pas toujours en place. Sachez qu’il existe des logiciels qui permettent de transformer le signal audio d’une batterie en signal MIDI. Ils détectent avec plus ou moins de précision les différents éléments (grosse caisse, caisse claire, toms, cymbales…).
Il vous suffit ainsi de recaler le signal MIDI (plus facile que l’audio), et de l’envoyer vers une batterie virtuelle (VSTi). J’en parle plus en détail dans l’article sur l’édition MIDI que vous trouverez ici.
Il y a une autre application à ce système. À l’écoute, peut-être que vous trouverez que votre grosse caisse ou votre caisse claire manque de punch. En transformant le signal audio en signal MIDI, vous pourrez ajouter des éléments de la batterie virtuelle (VSTi) à votre batterie d’origine !
Cet article vous a plu ?
Il est extrait de la formation « Home Studio Révolution » :
Ebook illustré de 224 pages :
Formation Complète en Vidéo :