You are currently viewing Guide complet sur le Delay : des bases aux techniques avancées

Guide complet sur le Delay : des bases aux techniques avancées

Partager

Le principe du delay est de répéter un signal une ou plusieurs fois dans le temps. C’est un effet très utilisé depuis longtemps. À l’origine, on utilisait une petite bande magnétique : on enregistrait le signal, et il était lu en boucle.

Voici comment se présente le delay :

Le premier réglage va être la durée du delay (ou delay time). C’est la durée entre le signal et le signal dupliqué.

Suivant les plugins, vous pouvez le régler soit en ms (millisecondes), soit en division de la mesure. En effet, il est très utile de synchroniser le delay au tempo de la chanson.

On suit alors le code rythmique des musiciens :

1/4 : une noire
1/8 : une croche
1/16 : une double croche

Il propose également des valeurs ternaires.

Ensuite, viens le feedback. Ce réglage est très important, car il va indiquer le nombre de répétitions qu’aura le signal. Quand vous réglez ce paramètre, vous diminuerez progressivement les répétitions de chaque signal. Soit vous choisissez une diminution rapide, soit une diminution lente.

Avec ces deux paramètres, vous pouvez déjà pas mal d’applications intéressantes. Mais vous pouvez aller encore plus loin ! En effet, vous pouvez appliquer des effets aux signaux répétés. Par exemple une modulation (vibration du son), une distorsion, ou encore un EQ.

Enfin, certains plugins vous permettront de jouer sur la stéréo, en appliquant des paramètres différents pour le signal droit et le signal gauche. Pour pouvez également passer d’un côté à l’autre à chaque répétition : c’est l’effet ping-pong.

Puisqu’on ajoute souvent le delay au signal d’origine, on l’envoie en général en effet send.

Application : le Haas effect.

Lors de la prise de son de guitare rythmique (ou un autre instrument), je vous avais conseillé de faire 2 prises, et d’en placer une à l’extrême droit, et l’autre à l’extrême gauche. Si vous avez une seule prise, vous pouvez utiliser le Haas effect. Le rendu ne sera pas tout-à-fait le même, mais l’effet est intéressant.

Il s’agit de mettre votre prise à un extrême (souvent à gauche), et de mettre un delay de l’autre côté. Ce delay peut être de 5 à 35 ms environ.

Pour le paramétrer, soit vous avez un plugin qui gère la stéréo, vous mettez le signal dry (original) d’un côté, et le delay de l’autre côté. Si vous n’en avez pas, il y a le système D : dupliquez la piste, et décalez la copie dans le temps à la souris. La première à gauche, la seconde à droite.

Il y a beaucoup de similitudes entre le delay et la réverbération. Vous verrez cela dans l’article sur les réberbes que vous trouverez ici (ou dans le livre…).

Cet article vous a plu ?

Il est extrait de la formation « Home Studio Révolution » :

Ebook illustré de 224 pages :

Formation Complète en Vidéo :

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.