You are currently viewing Utiliser des gabarits sous Photoshop pour vos pochettes de CD, DVD…

Utiliser des gabarits sous Photoshop pour vos pochettes de CD, DVD…

Partager

Dans le précédente vidéo, nous avons vu les bases de Photoshop.

Dans celle-ci, nous allons voir comment utiliser un gabarit pour vos pochettes dans Photoshop.

Ne pas hésiter à revisionner la vidéo précédente ici : https://lemusicienamateur.fr/photoshop-les-bases/

Vidéo sur YouTube :

Voici ce que nous allons apprendre aujourd’hui…

Si votre fabriquant ne fournit pas les gabarits, il peut vous fournir une charte graphique. Dans ce cas, il vous suffira d’entrer les dimensions dans le projet, et positionner vos règles. Voir la procédure dans la vidéo.

Chez Vocation Records par exemple, une fois votre commande validée, on vous fournit des gabarits. Ils correspondent bien entendu à votre projet. Ce ne sera pas le même si vous sortez un CD traditionnel, un digipack, un DVD traditionnel ou avec boîtier slim, etc…

Les gabarits fournis contiennent déjà certains calques, logos ou mentions obligatoires.

Là, 2 solutions :

  • soit vous utilisez ces gabarits pour construire votre pochette,
  • soit vous adaptez ce sur quoi vous avez déjà travaillé.

Dans ce dernier cas, faites attention à 2 choses : tout d’abord aux dimensions à adapter, et ensuite aux marges et traits de coupe.
Conseil : gardez vos calques jusqu’à la fin. Ce sera plus facile d’effectuer des modifications.

Par exemple si votre fond est correct, mais que vos textes sont dans les limites, il sera pratique de changer uniquement le placement de ce texte.

Si vous commandez un modèle avec code barre, prévoyez un espace. Ce que je fais en général, c’est de créer un nouveau calque avec un rectangle, en précisant que ce sera l’emplacement du code barre. Ce rectangle sera enlevé par le fabriquant.

Dans la vidéo, on voit aussi comment introduire votre infographie dans le gabarit. Soit vous l’importez, soit vous l’ouvrez dans une autre fenêtre et vous copiez/collez les calques.

Autre solution que j’utilise : dupliquer le calque. Cette option ne sert pas seulement à dupliquer un calque dans le même projet, vous pouvez dupliquer dans un autre déjà ouvert. On peut même en dupliquer plusieurs d’un coup.

Je parle aussi des modes RVB et CMJN.

Vous risquez d’avoir un message qui vous avertira que vous passez du mode RVB (Rouge Vert Bleu) au mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) courant en imprimerie.

De même, vous risquez d’avoir des surprises lors de cette conversion, car info : il existe des couleurs non imprimables !! Pour une photo, ça passe en général, mais pour une infographie j’ai déjà eu des mauvaises surprises…

Dans tous les cas, il faut absolument conserver le mode CMJN, c’est celui qui sera utilisé pour l’impression.

On y voit aussi le redimensionnement et le placement des calques. Pour les redimensionner, sélectionner le ou les calque(s) à transformer, soyez en mode sélection (rectangle en pointillé dans les outils), cliquez droit sur la photo, et transformation manuelle. Vous pouvez ainsi effectuer vos changements.

Attention : si vous constatez que votre calque de départ est trop petit, l’agrandir n’augmentera pas sa qualité. Du coup, vous aurez une image pixelisée.

À éviter ! Dans ce cas, refaites votre infographie !

Je vous montre comment placer vos titres : bouton T, dimension, police, couleur, rotation pour tranche.

Avec tout cela, vous devriez avoir assez d’infos pour commencer votre infographie et concevoir de belles pochettes !

© Tous droits réservés https://lemusicienamateur.fr/

Partager

Cet article a 4 commentaires

  1. Aurélien

    Bonjour, je viens de découvrir vôtre site et il correspond parfaitement aux petits trucs et astuces dont j’ai besoin.
    Effectivement nôtre groupe de musique désire sortir son 2eme EP en version CD slipcase (carton) et j’aimerai pour nôtre pochette réaliser un photo montage.

    Concernant la résolution pour scanner les photos que conseillez vous ?

    J’aimerais d’ailleurs savoir si vous aviez connaissances des tailles demandés en cm par les imprimeurs concernant les fichier photos afin d’avoir un bon résultat s’il vous plait.

    Dans l’attente de vôtre réponse, bonne journée

    1. Bonjour,

      Merci pour le site, ça fait plaisir !
      Jusqu’à présent, j’ai fait fabriqué mes CD et DVD chez Vocation Records. Les gabarits qu’ils m’ont envoyés étaient d’une résolution de 300 dpi.
      Vous pouvez donc utiliser cette résolution minimale.
      Par contre :
      – passez le plus rapidement possible au format CMJN,
      – pensez que cette résolution sera peut-être juste si vous pensez faire un agrandissement, pour une affiche par exemple.
      Sinon, 300dpi semble une norme assez standard. Pour la taille en cm, il s’agit de la taille réelle de votre pochette.

      À bientôt

  2. Chantal Hébant

    Bonjour
    Merci pour votre aide, c’est tellement compliqué de créer une jaquette de CD ! Mon problème est le suivant : j’ai confectionné mes images sur lesquelles j’ai ajouté des textes, avec un smartphone.. elles font autour des 1400 pixels, je les installe dans les gabarits prévus, au format exact, tout va bien. Mais ensuite, que se passe-t-il ? Cela va sans doute être redimensionné pour arriver à la taille du digipack que j’ai choisi, et du coup perdre en qualité ? Je m’inquiète quant aux écritures, eût-il fallu inscrire les textes sur les images déjà redimensionnées ou cela ne change rien ? Je n’ai trouvé nulle part de réponse..
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider

    1. Bonjour,
      Si vous ajoutez une image sur un gabarit de digipack, il faudra certainement adapter la taille. C’est pourquoi je conseille de faire la photo en haute résolution, au moins 300 dpi.
      Si votre photo est plus petite que la résolution du digipack et qu’il faut l’agrandir, effectivement, il y aura une perte de qualité.
      Pour les textes, je vous conseille de les ajouter directement sur Photoshop (ou votre logiciel de photo), en ajoutant un calque spécial pour eux. Comme ils seront sur un calque spécifique, ils seront indépendants de la photo en-dessous.
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.