Le routing
Le routing est le nom donné aux chemins que peuvent prendre les différentes pistes. Par défaut, la piste sera dirigée vers la piste Master, qui est celle de sortie, c’est-à-dire ce qu’on entend en fin de chaîne.
Il est souvent intéressant d’effectuer d’autres types de routing, pour optimiser les réglages, ou épargner les ressources de votre ordinateur.
Les pistes d’instruments
Lorsque vous enregistrez en MIDI, sur une piste MIDI, vous pourrez la diriger vers une piste d’instrument. C’est là que vous choisirez votre instrument virtuel (VSTi), comme une batterie ou un piano par exemple.
Si vous hésitez entre plusieurs sonorités, vous pouvez créer plusieurs pistes d’instrument et en un clic vous passerez de l’une à l’autre pour faire votre choix.
Les pistes d’effets
Nous le verrons, vous pourrez affecter des effets de manière indépendante sur chaque piste. Cela dit, cela demande beaucoup de ressources à votre ordinateur. Il peut arriver qu’un même effet soit appliqué depuis plusieurs pistes, comme une réverbe par exemple. Vous pourrez ainsi rediriger une partie de différentes pistes (Send) vers une piste d’effets. Cela épargnera en partie votre processeur.
Nous reparlerons de ce type de routing dans un prochain paragraphe, notamment la différence entre effets en Insert et en Send.
Les groupes
Prenons un exemple pour bien montrer l’intérêt des groupes. Imaginez que vous ayez enregistré une batterie sur 4 pistes : grosse caisse, caisse claire et 2 overheads. Évidemment, vous allez équilibrer les volumes ces 4 pistes pour avoir le son le plus naturel possible.
Pendant votre mixage, il peut vous arriver de devoir changer le volume global de cette batterie. Vous commencerez peut-être par la grosse caisse, puis il vous faudra modifier les 3 autres en tâtonnant pour retrouver votre équilibre de départ ! Une ÉNORME perte de temps.
C’est là qu’intervient votre piste groupe. Vous allez diriger vos 4 pistes de batterie vers une nouvelle piste de groupe. Vous effectuerez votre équilibre une fois pour toute. Et si vous voulez modifier le volume global, il vous suffira de jouer sur celui de la piste groupe.
Vous pouvez créer plusieurs pistes de groupe pour des instruments similaires. Par exemple, un groupe avec toutes vos guitares rythmiques, un groupe avec tous les chœurs, etc.
Afin d’économiser votre processeur, vous pouvez appliquer des effets sur votre piste groupe au lieu de les mettre sur les pistes individuelles si ceux-ci sont les mêmes. Par exemple, si vous avez 2 guitares rythmiques ou plus, vous créez un groupe et appliquez les effets de manière globale.
4-2. Principe Insert/Send, Pre/Post Fader
Cette notion est importante, je préfère y consacrer un chapitre dédié. Lorsque vous ajoutez un effet sur une piste, vous avez deux possibilités :
- Le mettre en Insert
- Le mettre en Send
Voyons comment procéder, et ce que cela engendre comme conséquences.
Le principe est que le signal d’une piste passe par un chemin. Nous en avons déjà parlé dans le paragraphe sur le routing. Le but est de suivre un chemin cohérent pour vous offrir des possibilités artistiques.
Commençons par l’insert. Les effets placés en insert seront effectifs juste après le signal de départ et affecteront ce signal dans sa globalité. Voici un schéma pour simplifier :
Le signal passera donc en premier dans l’effet de l’insert 1, puis celui de l’insert 2, etc. jusqu’au bout de la chaîne. Ces effets affecteront donc le signal dès le départ. Dans Cubase, ils se placent en haut de la piste :
Les effets placés en send n’affectent pas le signal de départ. Le signal est divisé, et une partie suivra le chemin des effets en send. Voici un schéma pour plus de clarté :
Dans votre bus de sortie (Master), vous aurez donc le signal de départ + les effets placés en send. Dans Cubase, chaque effet en send est envoyé dans une piste d’effets :
Donc en mettant des effets en insert et en send, cela donne ceci :
Quels sont les avantages et les inconvénients des inserts et des sends ?
Finalement, on pourrait mettre tous les effets en insert, mais cela engendrerait quelques problèmes. Tout d’abord, le nombre d’inserts est limité dans les logiciels, et cela se remplit vite ! Mais le principal souci est la charge de calcul de votre processeur. Si chaque piste utilise beaucoup d’effets, votre ordinateur pourrait rencontrer des difficultés, d’autant plus que certains effets seront les mêmes sur plusieurs pistes !
On place donc en send les effets qui peuvent servir pour plusieurs pistes. Cela épargne votre processeur. En général, on le fait pour des effets temporels (delay, réverbe).
Vous devez également bien comprendre qu’un effet placé en insert transforme tout le signal, alors qu’un effet placé en send est ajouté au signal de départ.
Voyons maintenant le principe de Pre-Fader et Post-Fader. Cette fonctionnalité vous permettra de régler indépendamment le volume de votre piste d’instrument de celui de votre effet send.
Voici un petit schéma explicatif :
Si vous réglez votre effet send en Post-Fader, le volume de cet effet variera de la même manière si vous modifiez le volume global de la piste. C’est le cas le plus courant.
Exemple : vous mettez de la réverbe en send Post-Fader sur une piste de piano. Lorsque vous monterez le volume de la piste, le volume du piano augmentera, et la réverbe également. Si vous baissez le volume de la piste, le volume de la réverbe baissera de la même manière que la piste de piano.
Cela semble peut-être évident, mais il y a une autre possibilité.
Vous pouvez mettre votre effet en Pre-Fader. Dans ce cas, le volume de cet effet sera indépendant du volume de la piste de départ.
Exemple : vous mettez de la réverbe en send Pre-Fader sur une piste de piano. Lorsque vous monterez le volume de la piste, le volume du piano augmentera, mais la réverbe restera au même niveau. Si vous baissez le volume de la piste, le volume du piano baissera, mais le niveau de la réverbe restera le même.
J’imagine que vous trouvez cela étonnant. En effet, si on varie le volume d’une piste, quel est l’intérêt de laisser le niveau de l’effet constant ? On risque de perdre l’équilibre du mix.
Je vais vous donner un cas d’application. Nous verrons plus loin qu’il est possible de faire des automations. Ce sont des variations de paramètres pendant un mix. Prenons par exemple le cas d’un instrument avec une reverbe en send. On augmente le volume de cet instrument pendant un passage du morceau, pour un solo par exemple. Si cette augmentation de volume est conséquente, on risque d’avoir une trop forte augmentation de réverbération. Si c’est le cas, placez l’effet en Pre-Fader.
Dans Cubase, le réglage par défaut est en Post-Fader, vous pouvez le régler en Pre-Fader si vous le souhaitez.
Cet article vous a plu ?
Il est extrait de la formation « Home Studio Révolution » :
Ebook illustré de 224 pages :
Formation Complète en Vidéo :