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Comment trouver la bonne carte son ?
Énormément de modèles, à tous les prix, avec X fonctionnalités, le choix est crucial.
Votre carte son est une pièce maîtresse de votre système.
Vous devrez étudier plusieurs critères que je vais vous exposer ici.
Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les caractéristiques nécessaires à votre usage, afin de choisir au mieux.
Commençons tout de suite par un point important…
Carte interne ou externe ?
Énormément de cartes sont externes de nos jours.
Elles sont faciles à transporter et vous pouvez les brancher sur plusieurs systèmes.
Par exemple sur votre tour et sur votre portable pour effectuer des prises de son à l’extérieur.
Si vous optez pour une carte interne et que votre ordinateur se trouve dans une autre pièce à cause du bruit (voir article Choisir son ordinateur pour la MAO, ici), vous aurez besoin de beaucoup de rallonges.
Ces rallonges seront :
- audio pour chaque entrée,
- audio pour vos moniteurs,
- MIDI si vous l’utilisez.
Votre studio peut vite devenir un champ de bataille.
Si vous choisissez une carte externe, il existe des modèles de toutes tailles suivant vos besoins.
Cela va de petites cartes très sympas si vous enregistrez seul, aux gros modèles en rack pour de plus grosses configurations en groupe.
Dans ce cas, vous pourrez même l’installer dans un rack.
Les racks sont soit fixes pour le home-studio, soit mobiles pour enregistrer partout.
Le nombre de pistes que vous voulez enregistrer simultanément
Vous vous enregistrez tout seul ?
Ou vous voulez enregistrer chaque membre de votre groupe séparément ?
Une carte avec 2 entrées devrait vous suffire.
2 entrées pour enregistrer soit 2 entrées en mono, soit un instrument en stéréo.
Mais si vous voulez :
- enregistrer plusieurs personnes à la fois,
- brancher plusieurs micros ou plusieurs instruments,
- brancher un set complet de micros de batterie,
- placer des micros d’ambiance pour capter la réverbe d’une salle,
alors il faudra opter pour une carte avec beaucoup plus d’entrées.
Le nombre est à définir suivant vos besoins.
En général, plus il y a d’entrées séparées, plus le coût est élevé. Pas de miracle de ce côté-là…
Par contre, vous devrez aussi vérifier que votre logiciel MAO supporte l’enregistrement simultané de toutes ces pistes.
Souvent, un logiciel est fourni avec la carte, cela peut permettre de commencer.
Par contre, si vous souhaitez utiliser votre logiciel préféré, il faudra vérifier les compatibilités et les performances. On les trouve en général sur les sites des fabricants.
Et pour brancher tout ça, voyons maintenant…
Les connectiques audio et vers l’ordinateur
Vérifiez bien comment votre carte se connecte sur votre ordinateur.
Elle peut être USB ou thunderbolt.
Évidemment regardez vos ports disponibles, je ne m’attarderai pas là-dessus.
Par contre, pour l’audio, attention !
Si vos instruments se branchent avec des jacks, pas de problème, de très nombreuses cartes, sinon toutes, les supportent.
Par contre, les micros se branchent avec des câbles XLR.
De plus, certains d’entre eux, appelés statiques, nécessitent une alimentation fantôme de + 48V (voir article Choisir ses micros, ici).
Il faut donc connaître vos micros, et vérifier que votre carte propose l’alimentation fantôme.
Attention, il peut arriver que vous utilisiez plusieurs sortes de micros en enregistrement simultané. Dans ce cas, il faut que votre carte supporte des entrées XLR sans alimentation fantôme, et d’autres avec.
Il y a souvent un petit bouton pour cette fonction. Il affecte soit toutes les entrées, soit une partie d’entre elles.
Il existe aussi des connectiques hybrides jack-XLR :
Elles présentent l’avantage de pouvoir brancher ce qu’on veut, sans adaptateur.
Elles équipent nombre de cartes son et sont bien pratiques.
MIDI ou non ?
La norme MIDI est au son ce que votre traitement de texte est à une page de livre scannée.
Je m’explique.
Lorsque vous tapez votre texte sur votre ordinateur, celui-ci comprend « telle lettre a été appuyée, je la place à cet endroit du document ».
Le MIDI, c’est pareil !
L’ordinateur comprend : « c’est telle note qui a été jouée, avec telle durée, telle vélocité, etc. »
Du coup, vous n’enregistrez pas le son des notes jouées, mais les informations des notes jouées.
Quels sont les avantages ?
Hé bien vous en avez des tas !
Vous pouvez :
- corriger vos erreurs de jeu,
- ajouter ou enlever des notes sans la moindre perte de qualité,
- éditer vos partitions,
- affecter différents sons,
- etc.
Les possibilités sont infinis.
En plus, quasiment tous les claviers supportent la norme MIDI.
On les connecte avec une fiche DIN, mais de plus en plus de claviers se branchent maintenant directement en USB.
De toute façon, différents adaptateurs existent :
- soit vous le branchez directement à votre ordinateur,
- soit vous choisissez une carte son qui supporte la norme, ce qui permet de limiter le nombre de câbles.
Même si vous n’êtes pas pianiste, un petit clavier maître MIDI vous rendra beaucoup de services (voir article Choisir un clavier MIDI, ici).
À vous de voir !
Avec table de mixage ou non ?
Si vous faites de la scène, une table de mixage est nécessaire.
En home-studio, ce n’est pas forcément indispensable.
Vous pouvez piloter vos pistes sur votre logiciel de mixage.
Il y a même des applications pour tablettes tactiles qui permettent de le faire à distance.
Ça peut être très intéressant pour déclencher vos enregistrements d’où vous voulez, sans lâcher votre instrument.
Certaines cartes son peuvent faire fonction de table de mixage, mais n’ont pas les fameux potards. Par contre, elles sont pilotables et programmable par ordinateur.
Vous voyez, il y a beaucoup de solutions différentes, et cela évolue constamment.
Évaluez vos besoins…
Attention, gros avertissement !
Énormément de tables de mixage proposent un port USB, une fonction carte son, et tout ça a des prix ridicules.
Le TOP, vous dis-je.
Mais…
Très souvent elles ne proposent pas l’enregistrement multipiste.
Tout juste le master de sortie en stéréo.
Et là, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer.
Si vous êtes tout seul, ça fonctionne, mais pour le multipiste il vous faut bien vérifiez sur la documentation du matériel !
Heureusement, certaines tables enregistrent en multipiste.
Préamplis intégrés ou non ?
Lorsque j’ai commencé à enregistrer, j’ignorais jusqu’à l’existence des préamplis.
Par contre, je me suis rendu compte qu’en branchant tel micro ou tel instrument, j’avais un signal très faible à l’enregistrement.
Du coup, comme beaucoup de débutants, j’ai poussé les boutons de volume et le fameux petit bouton « gain » de ma petite table de l’époque.
Le résultat ?
Un gros souffle en bruit de fond sur toutes mes pistes !
La solution ?
Un bon préampli.
On branche l’instrument ou le micro dessus, et le préampli sur la carte son.
Vous montez le gain, et si votre préampli est de bonne qualité, vous aurez un signal plus fort et clair.
Encore un investissement supplémentaire ?
Pas forcément, car nombre de cartes ont des préamplis incorporés !
Elle n’est pas belle, la vie ?
Donc c’est un nouveau critère à prendre en compte pour votre achat.
Une carte possédant des préamplis de qualité sera bien sûr plus chère.
J’ai bien précisé DE QUALITÉ.
Car des cartes bon marché proposent des préamplis, mais lisez bien les critiques et les forums pour en évaluer les performances.
Maintenant, voyons comment rendre votre carte évolutive.
Les extensions possibles
Certaines cartes permettent de brancher une extension, c’est-à-dire de permettre d’enregistrer des pistes supplémentaires.
Du coup, le matériel devient évolutif.
On investit moins au début, et on garde une porte ouverte pour plus tard.
2 sortes d’extensions :
- soit elles sont de même marque que la carte et se branchent en cascade,
- soit elles se branchent en ADAT (format standard) et plusieurs marques sont compatibles.
J’ai personnellement opté pour ce choix.
Du coup, on peut utiliser une petite carte pour les besoins courants, et des compléments pour de plus grosses configurations.
Vous connaissez maintenant les points importants.
Comme d’habitude, ce sont vos usages qui détermineront votre achat.
Il est strictement inutile d’acheter le modèle le plus gros et le plus cher pour produire de la musique de qualité.
Mieux vaut un petit modèle de qualité.
Bon achat.
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Salut et merci pour ton article, très intéressant!
Je me demandais, connais-tu la différence de qualité entre une carte son pc et une carte son externe? (j’ai une scarlett 3i) je ressens un signal de meilleur qualité, mais je ne saurais pas expliqué quel paramètre s’est amélioré ; j’ai fais le test en écoutant une musique à partir du PC et à partir de la carte son, je n’ai pas vu de différence..
Par contre pour m’enregistrer c’est parfait!
Bonjour,
En fait, il n’y a pas forcément de différence entre une carte son interne et externe à ma connaissance. Tout dépend de la qualité de l’une et de l’autre.
En général, on utilise quand même une carte son externe pour la musique. Cette solution est plus flexible et évolutive.
J’utilise également une Scarlett, j’en suis très content.
À bientôt !