You are currently viewing Boostez l’efficacité de vos sessions d’enregistrement

Boostez l’efficacité de vos sessions d’enregistrement

Partager

Optimisez vos sessions d’enregistrement !

La première écoute

Ce point est très important !

À la première écoute, vous avez vos oreilles fraîches. Cela vous donne une idée plus précise des corrections à faire.

Voici ce que cela implique. Vous devez avoir les oreilles fraîches le plus souvent possible :

  • Faites des pauses fréquentes,
  • Mixez plusieurs titres à la fois en changeant toutes les heures ou 2 heures.

Peut-être que vous aurez l’impression de perdre du temps, mais c’est beaucoup plus efficace que d’avoir la tête dans le guidon.

Une configuration identique pour chaque titre

Imaginons que vous enregistriez plusieurs titres, avec à chaque fois la même configuration sonore (mêmes instruments, même style, même balance…), sans futurs ajouts. Cela peut se produire par exemple pour des enregistrements en live.

Dans ce cas, et dans ce cas seulement, vous pouvez gagner du temps en enregistrant tout dans la même session, les morceaux les uns à la suite des autres.

Si vous enregistrez au clic, vous devrez le programmer pour chaque morceau. Laissez un bon espace entre les titres pour les réverbes de fin.

Attention : pour que cela fonctionne, tous les niveaux d’enregistrement et tous les réglages doivent être identiques à chaque prise !

L’avantage, bien entendu, est de mixer une seule fois pour tous les titres.

Je ne procède jamais ainsi, mais je l’ai déjà vu en allant enregistrer dans d’autres studios. Je préfère vous donner tout ce que j’ai vu, toutes les possibilités, vous choisissez votre méthode en connaissant les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Importer des pistes déjà mixées

Dans Cubase, vous pouvez importer des pistes d’autres projets. Si vos réglages étaient corrects, vous pouvez les importer. Mais attention : cela ne doit être qu’un point de départ !

Si vous avez une configuration semblable à un de vos anciens titres, vous pouvez ouvrir votre ancienne session, avec tous les réglages. Ensuite, vous l’enregistrez sous un autre nom (afin de ne pas perdre votre fichier d’origine), et vous effacez simplement les contenus audio et MIDI.

Il vous suffit d’enregistrer votre nouveau titre.

Mais attention !!

Si vous utilisez toujours les mêmes réglages, il n’y aura jamais d’évolution dans votre musique. Tout sonnera toujours de la même manière. De plus, il y a toujours des corrections à faire en fonction de l’instrument, des conditions d’enregistrement, etc.

Considérez donc cette astuce comme un point de départ, ou pour des projets sans grande importance (oui, cela existe aussi !).

C’est d’ailleurs également le cas de l’astuce suivante.

Créer des templates et des presets

Lorsqu’une sonorité vous plaît, vous pouvez sauvegarder vos réglages dans un preset, même si vous devrez certainement modifier les réglages ensuite.

Il y a quelques effets pour lesquels je le déconseille (EQ par exemple). Par contre, cela peut être utile pour une simulation d’ampli de guitare par exemple. Les plugins proposent tellement de possibilités, qu’il peut être bon de sauvegarder une fois que vous avez trouvé VOTRE son.

Imaginons qu’à force de mixer, vous utilisez souvent les mêmes effets. Vous allez forcément avoir vos plugins préférés, ceux que vous utilisez toujours ou presque.

Quand vous en serez à cette étape, je vous conseille de créer des templates. Il s’agit d’une session dans votre logiciel MAO que vous pourrez ouvrir si nécessaire. Il est possible de le faire dans Cubase.

  • Créez une nouvelle session, ou partez d’une ancienne
  • Nommez vos pistes (chant, guitare, batterie…), mais n’enregistrez aucun fichier audio ni MIDI
  • Effectuez votre routing (groupes, etc.)
  • Appliquez vos effets préférés sur vos pistes, avec éventuellement quelques réglages
  • Enregistrez en tant que template.

À chaque fois que vous le souhaiterez, le logiciel créera une nouvelle session avec ces paramètres, dans le dossier que vous voudrez.

Les raccourcis clavier

Je vais vous donner une chose à faire. Consultez la notice de votre logiciel MAO, cherchez les raccourcis clavier des fonctions suivantes (au minimum), apprenez-les et utilisez-les :

  • Sauvegarder
  • Play / lecture
  • Enregistrer
  • Activer / désactiver le clic
  • Déplacement vers le premier repère
  • Déplacement vers le dernier repère
  • Accélérer votre curseur de déplacement
  • Zoom avant
  • Zoom arrière
  • Couper / copier / coller
  • Undo (annuler la dernière modification)

Vous n’imaginez pas le gain de temps !

Sauvegardes, encore…

J’en ai déjà parlé, mais c’est tellement important ! Faites des sauvegardes constamment ! Sur différents disques durs, dans des clouds (dropbox, google drive, etc). Certains ordinateurs ont plusieurs disques durs, en interne ou externe, avec un système RAID. Il s’agit d’avoir automatiquement des disques de sauvegarde si jamais l’un d’entre eux lâche.

Cet article vous a plu ?

Il est extrait de la formation « Home Studio Révolution » :

Ebook illustré de 224 pages :

Formation Complète en Vidéo :

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.