Le musicien Amateur

Comment choisir votre pied de piano numérique, ou comment prendre son pied…

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Génial !

Vous avez acheté le piano numérique de vos rêves.

Souvent, on vous donne un pied en cadeau.

Faut-il s’en contenter ?

Après tout, un pied en vaut bien un autre.

Et puis, s’il est fourni, c’est que tout va bien.

Désolé de vous le dire, mais c’est faux.

J’ai utilisé de nombreux pieds, et suis passé à travers la plupart d’entre eux.

Imaginez votre clavier tomber par terre parce que le pied a lâché.

Si j’avais été irradié de rayons gamma, Hulk aurait achevé le travail.

Voyons ça en détail…

Pour un synthétiseur : pas de problème.

C’est en général assez léger, et le pied fourni peut suffire.

Pour un piano numérique de salon, la question ne se pose pas non plus : le meuble est intégré.

Mais pour un piano numérique de scène, ça se corse, et le choix est important.

Full metal ?

Déjà, il vous faut un modèle métallique.

Vous me direz qu’ils le sont tous…

Hé bien non !

Jetez un coup d’œil sur la pièce centrale.

Vous savez ? Celle sur laquelle tout repose

Pieds-sans extension-1-1440
Pied-haut piano-1440

Oui, elle maintient le tout, et il arrive qu’elle soit en plastique !

Incroyable. Scandaleux.

Évidemment pas assez solide pour porter votre lourd piano numérique.

J’ai déjà eu aussi un système avec 2 roues crantées et un système de serrage.

Mieux, me direz-vous ?

Certainement, oui. En tout cas au début.

Jusqu’au jour où l’usure a fait tomber cette pièce par terre.

Heureusement :

  • mon clavier n’était pas encore installé,
  • c‘était en répet’ et non en concert.

Ah ! si j’avais choisi de jouer de l’harmonica…

La forme

Vous avez le choix de prendre un pied :

  • en X,
  • droit en forme de table,
  • en Z (comme certains de la marque Hercules).

Le pied en X ne permet pas, à mon avis, de jouer debout.

Certes, je l’ai déjà vu faire, mais mon jeu rend la chose impossible.

Pourquoi ?

Le X sera étroit vers le haut et le bas, et la largeur de votre long piano risque de déséquilibrer le tout.

Pendant un solo musclé musclé et endiablé de rock’n’roll, la main droite joue, et la gauche fait contrepoids de l’autre côté.

Mais vous savez, malgré la chanson, jouer du piano debout sur tout un concert est discutable.

Je parle du VRAI piano et non du synthé.

À chacun le choix de son jeu de scène, pas de règle, vous décidez.

Pied-haut piano-flèches2-1440
Pied-haut piano-flèches1-1440

Le pied droit en forme de table est plus stable.

Il se démonte facilement, et peut être une bonne solution.

En plus, les jambes se cognent moins dans les tuyaux que sur le pied en X.

Par contre, la hauteur des pieds ne correspond pas toujours au jeu debout.

Pourquoi je ne l’utilise pas sur scène malgré ses qualités ?

Tout simplement parce j’utilise 2 claviers, ce que j’évoquerai un peu plus loin.

Le pied en Z, comme celui de la marque Hercules est très solide.

Lien ici : 

HERCULES STANDS SUPPORT CLAVIER KS400B
HERCULES STANDS SUPPORT CLAVIER KS400B

Il m’accompagne depuis des années et je ne me plains que d’une chose : sa forme lorsqu’il est démonté.

Plié, il adopte une forme spéciale, pas très empilable, qui ne tient pas debout.

De plus, certaines parties peuvent se déplier tout seul pendant qu’on le porte. Du coup, on peut se prendre les pieds dedans (les nôtres, de pieds…).

Mais il est vraiment robuste, bien stable et construit pour durer.

C’est celui qui a mon record de longévité à ce jour.

Le cas du double clavier

Je joue souvent sur 2 claviers. Un piano en bas et un orgue en haut.

Il me fallait donc un pied double, car je préfère superposer les claviers plutôt que les mettre côte à côte.

Pour cela, il suffit d’ajouter une extension sur votre pied en X, comme sur ce schéma :

Pied-haut-ext-1440

Mais c’est plutôt adapté pour 2 synthés, car en élargissant le X pour supporter votre large piano, cela donne ceci :

Pied-large-ext-1440

Et les lois de la physique étant ce qu’elles sont, l’extension à la longue peut bouger.

Elle se met de travers et vous risquez ceci :

Pied-large-ext travers-1440

Ça a été mon quotidien pendant un bon moment.

Je vous assure qu’en plein concert, c’est embêtant…

C’est pour cela que j’ai opté pour l’extension du pied en Z.


HERCULES STANDS SUPPORT DOUBLE CLAVIER KS410B
HERCULES STANDS SUPPORT DOUBLE CLAVIER KS410B

Vous ajoutez la seconde partie dans des encoches prévues à cet effet.

Vous fixez le tout avec de belles vis, qui rentrent dans des trous prévus au lieu d’uniquement serrer.

Le tout avec uniquement de belles parallèles et de belles perpendiculaires.

Cette fois Newton est content : les masses sont bien réparties, on ne craint pas la gravité.

Et une fois installé, rien ne bouge, et ça tient dans le temps.

Le défaut (décidément il y en a toujours un) : comme pour la première partie, la seconde a aussi une forme encore plus spéciale. Elle ne s’empile pas.

Ceci dit, je m’obstine à ne démonter que le stricte minimum, libre à vous de tout démonter à chaque fois.

Un bon pied de scène est donc un achat strictement indispensable.

La stabilité à un prix.

Soit le prix d’un bon pied, soit celui d’une réparation de clavier.

À vous de choisir !

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Voici le pied de la marque Hercule que j’utilise. Cela fait maintenant plusieurs années de bons et loyaux services. C’est du solide et on ne se prend pas les pieds dedans en jouant.

Pour aller plus loin



HERCULES STANDS SUPPORT CLAVIER KS400B
HERCULES STANDS SUPPORT CLAVIER KS400B
[/one_half_last]

Et comme j’étais satisfait de la marque, j’ai acheté ceci pour mes petites fefesses :

HERCULES STANDS BANQUETTE CLAVIER KB200B
HERCULES STANDS BANQUETTE CLAVIER KB200B
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4

Commentaires

  1. joéva  avril 3, 2018

    Bonjour,

    merci pour cet article !
    J’ai une question un peu naïve, mais n’ai pas a ce jour trouvé de réponse, alors je tente 🙂
    J’ai un clavier YAMAHA de la serie P, posé sur un pied en X.
    Quand je joue, il bouge, ce qui est très perturbant, je me demandais si peut-être il y avait une manière de l’installer, de le fixer, pour éviter ce désagrément qui m’empêche de jouer tranquillement

    Merci de votre aide !

    Joéva

    répondre
    • Ludo LeMusicienAmateur  avril 4, 2018

      Bonjour,

      Vous avez raison de rechercher la stabilité à tout prix, c’est super désagréable d’avoir un clavier qui bouge tout le temps.
      Il n’y a pas de manière d’installer le pied en X, excepté de bien vérifier le serrage des vis. Rien qu’en jouant sur le piano, il arrive parfois que l’ensemble pivote d’avant en arrière. C’est peut-être ce qui vous arrive.
      Tout d’abord, vous devez rechercher la source du problème.
      Est-ce que la pied en lui-même est assez large au niveau du sol ?
      Est-ce qu’il n’y a pas des endroits qui génèrent l’instabilité comme par exemple la vis centrale ?
      Est-ce que le sol est bien droit ? Sinon, le pied sera forcément bancal.
      Est-ce que le pied est assez solide, ou y a-t-il des tubes ou jonctions trop « flexibles » ?
      C’est vrai que j’ai souvent été embêté avec ce genre de pied, c’est pour cela que je joue actuellement sur un pied en Z ou sur un pied en forme de table. À ce propos, le pied en forme de table possède des pieds réglables indépendamment en hauteur (suivant les modèles), un peu comme des tables de camping. Du coup, ils s’adaptent partout, même si le sol n’est pas droit.
      Je vous donne aussi l’adresse de mon site entièrement consacré au piano : https://lesfousdupiano.fr/

      Bon courage !

      répondre
  2. Laly  novembre 19, 2019

    Bonjour je possède un pied en X qui possède en fait 2 X
    Le problème est que je ne peux pas passer mes genoux en dessous le synthétiseur et c’est un gros problème pour jouer auriez-vous une solution ?

    répondre
    • Ludo LeMusicienAmateur  novembre 20, 2019

      Bonjour,
      Effectivement, les pieds en X sont embêtants à plus d’un titre. Je pense que les constructeurs partent du principe qu’on peut jouer debout…
      La seule solution que j’ai trouvée est d’utiliser un autre type de pied, en forme de Z. Je l’utilise depuis de nombreuses années maintenant, et j’en suis content.
      À bientôt !

      répondre

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