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Choisir votre ampli clavier/piano numérique : ce que le vendeur ne vous dira pas forcément…

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Photo extraite d’un clip de ma chaîne YouTube Ludo Mus, à visiter ici !

Version réduite de l’article en podcast-vidéo sur YouTube :

Connaissez-vous mon autre blog lesfousdupiano.fr ? Pour tout savoir sur le piano, cliquez ici !

Lorsque vous jouez sur un piano numérique de scène, aucun son ni aucune vibration ne sort de votre instrument.

Quelle nouvelle…

Évidemment, cela paraît évident, mais c’est une chose qu’un pianiste formé ou habitué à un piano acoustique ressent tout de suite.

En fait, très peu d’instruments ne produisent aucun son directement. Un guitariste ou un chanteur ne connaît pas cette sensation, leur instrument ou leur corps vibrant un minimum.

Cela rend le choix de l’ampli clavier encore plus important. L’intégralité du son, des vibrations, bref tout ce qui nous fait KIFFER, en sort.

Quel ampli clavier choisir ?

Je me suis posé cette question comme vous.

Il me fallait un ampli qui assurait en répet’ et un minimum sur scène, comme retour.

Cela évitait ainsi de se repiquer sur la console en répet, ne disposant pas de système de retour indépendant dans ce cas de figure.

Je jouais de 2 claviers : un piano numérique, et un orgue Hammond XB-1 sans cabine Leslie.

N’y connaissant pas grand chose, j’ai acheté un ampli avec 2 entrées. Bien que cet ampli fonctionne toujours très bien (un Peavey) après des années de bons et loyaux services, je m’en suis très souvent plaint.

Voici donc certaines choses à prendre en compte pour votre achat, afin de ne pas commettre d’erreurs !

 

La coloration du son

Le son d’un ampli est coloré, il réagit différemment suivant la gamme de fréquence jouée.

Pour les amplis guitare, c’est pareil. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui motive le choix d’une marque par rapport à l’autre.

Or, le piano (88 touches) joue sur une large bande de fréquence. L’amplitude est plus large que sur un synthé à 3 octaves par exemple. Les fréquences restituées par l’ampli ne correspondaient pas à un rendu naturel.

Du coup, et je ne retrouvais pas le son neutre de mes années de pratique de piano acoustique, ou même de l’écoute au casque.

A contrario, mon ampli est bon et aurait très bien pu convenir à un autre type de clavier, et donner un super son !

Comment remédier à ce problème ?

Avant votre achat, évaluez la gamme de fréquences de votre instrument. Pour ce faire, regardez la tessiture, c’est-à-dire l’écart entre la note la plus basse et la note la plus haute. Ensuite vérifiez que la courbe de réponse de l’ampli correspond à cette plage de fréquences.

Prévoyez même un peu plus large, notamment à cause des harmoniques dans les aigus.

Une autre option…

Si vous êtes à la recherche d’un son neutre, préférez une bonne enceinte amplifiée, type Behringer par exemple, comme celle-ci.

J’utilise souvent ce système, très polyvalent. Aussi sympa comme ampli que comme retour, puisqu’il dispose d’une position inclinée.

À ce sujet, méfiez-vous. Vérifiez bien que vos connectiques sur l’enceinte ne sont pas pliées, sinon retournez-le dans l’autre sens.

S’il vous faut plusieurs entrées, achetez, ou faites-vous offrir, c’est encore mieux, une petite table de mixage.

En plus, suivant votre modèle, vous pourrez aussi envoyer votre signal mixé par vos soins sur le système de sono principal.

Le problème des multiples entrées

Mon ampli, je vous l’ai dit, possède 2 entrées séparées. Et là encore, attention !

Malheureusement, les potards d’équalisation sont communs pour les 2 entrées.

Vous vous doutez bien qu’un piano se s’équalise pas du tout de la même manière qu’un orgue…

Cette considération m’était totalement étrangère à l’époque, ne commettez pas la même erreur.

Comme beaucoup de débutants à l’époque, je m’entends encore dire :

« 2 entrées, trop bien !

Avec le piano, je pourrai brancher un micro chant, et même une guitare ! »

Vous risquez d’être sacrément déçu du son de votre voix à travers votre ampli…

La puissance

Quel puissance faut-il pour un ampli clavier ?

C’est en général la première question qu’on me pose…

Mais, vous l’aurez remarqué, j’en parle en dernier.

La puissance coûte cher, pèse super lourd, et franchement pas nécessaire tant qu’on en a assez.

Avoir le sourire quand on entend le clavier par dessus tout avec un potard uniquement à 2, je trouve ça bête.

On a souvent, c’est humain, envie de mettre la grosse patate de son, et on achète une méga-bête.

Si c’est uniquement pour répéter ou être repiqué sur scène en DI en utilisant le link vers votre ampli, un 80 watt suffit largement, sauf si évidemment vous jouez à des volumes à vous rendre sourd à 30 ans.

Les gros amplis sont lourds. Si vous répétez ou donnez des concerts plusieurs fois par semaine, et que vous n’êtes pas Musclor non plus, évitez de vous trimbaler un poids lourd de plus…

De plus, un ampli donnera son meilleur rendement, son meilleur son lorsqu’il fonctionne à un certain régime. D’où le bouton Power dimension que l’on retrouve sur certains modèles.

power-dimension-2-1500

Vous aurez remarqué que c’est un ampli guitare sur la photo.

Vérifiez bien ces éléments lors de votre achat.

Prévoyez plutôt la qualité sonore plutôt que la puissance.

Je vous conseille de bien définir votre usage.

Dans tous les cas, n’ayez pas comme moi à l’époque une confiance aveugle envers le vendeur.

Vous savez, à l’époque lointaine, très lointaine des magasins de musique…

© Tous droits réservés https://lemusicienamateur.fr/

Pour aller plus loin


J’utilise rarement mon ampli. Je branche mes claviers sur une petite table de mixage (afin de faire l’équilibre entre eux), et je balance tout ça dans cette enceinte amplifiée :

Piano-02-1440
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Cet article a 10 commentaires

  1. René Aouizerate

    merci. c’est clair et précis.

  2. René

    Bonjour Ludo,
    Très bon cet article, avec le plein de bons conseils.
    As tu rédigé un article sur le matériel home-studio sur ce site ou sur les fous du piano ?
    A bientôt.
    René

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Tout ce qui concerne le home-studio et les enregistrements se trouve sur le site lemusicienamateur.fr.
      Les Fous du Piano est uniquement consacré au piano.
      À bientôt !

  3. J-B

    Oui, on trouve assez peu de conseils sur les amplis sur internet, finalement. D’ailleurs je vois assez de pianistes fonctionner avec un ampli portable. Merci !

    1. Bonjour,
      C’est vraiment un problème pour nous les pianistes. Le spectre de fréquence des amplis étant parfois limité, on a des surprises.
      À bientôt !

  4. Isabelle

    Bonjour Ludo

    Merci pour tous tes articles que je consulte souvent car bien écrits et complets. Petite question stp. Je dois me produire seule sur une petite scène avec un clavier arrangeur et une carte son externe qui passe par PC portable pour y brancher mon keyboard en midi et un micro dynamique. J’ai opté pour 2 enceintes amplifiées Presonus. On est d’accord que je dois brancher les 2 enceintes à la carte son pour avoir un son stéréo et qu’une seule ne suffit pas ? Autre question stp la table de mixage que tu utilises évite t-elle de transporter le pc portable en plus ? Car je me suis rendue compte en faisant les branchements chez moi que ma carte son externe ne fonctionnait pas en autonome. Grande découverte décevante ! Merci pour ta réponse.

    1. Bonjour,
      Je suis content que les articles du site vous aident.
      Effectivement, pour avoir la stéréo, il faut brancher les 2 enceintes.
      Une carte son ne fonctionne pas seule : il faut absolument la brancher sur un ordinateur.
      Donc :
      – soit on utilise la carte son avec un ordinateur
      – Soit on n’utilise pas de carte son et on passe tout par une table de mixage. Mais dans ce cas, le clavier ne doit pas être branché en MIDI, mais en audio.
      À bientôt pour la suite et bon courage !

  5. Jean

    Que pensez-vous des amplis Roland KC dédiés aux claviers, merci.
    Et surtout merci pour l’ensemble de vos informations gratuites et très utiles

    1. Bonjour,
      Malheureusement, je n’ai jamais testé cet ampli. En fait, les amplis claviers (comme les amplis guitares d’ailleurs), ont des sons colorés, c’est-à-dire que le son d’origine est modifié suivant les marques et les modèles.
      Pour ma part, je préfère les amplifications plus neutres, et je me branche directement sur le système de sonorisation. Quand je joue en réduit, j’utilise des haut-parleurs de scène amplifiés.
      Cet ampli est peut-être très bien, mais il faudrait vraiment l’essayer pour voir si le son vous convient par rapport à votre clavier.
      Je suis content que le site vous plaise.

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